Banner
Views: 875,850,622
Time:
20 users online: AmazingChest, BlueyLewis, BootaNoBijuu, Dark Prince, Ersanio, Jeffario, juzcook, Kleyson Rodrigues, LGRW, Marcozzo Daro, NewPointless,  NopeContest, prpleish, quietmason, rumpg46691, Sics, SJandCharlieTheCat, Soonstar, TheInsanity115, Yoshioshi_ - Guests: 78 - Bots: 107 Users: 48,878 (2,517 active)
Latest: Jeffario
Tip: ExAnimation also works on sprites!Not logged in.
Comment créez vous vos hacks?
Forum Index - Sunken Ghost Ship - Forum Graveyard - Français - Comment créez vous vos hacks?
Pages: « 1 2 » Link
Un petit sujet qui peut s'avérer intéressant (ou pas).
Je serai curieux de savoir comment vous vous y prenez pour créer vos hacks.

Pour ma part, j'ai connu Lunar Magic en cherchant une ROM de Super Mario World, là je suis tombé sur un tuto en français et me suis inscrit sur des forums où j'ai connu Yogui, Shiva et Lunartoad par exemple.

J'ai commencé à créer un petit hack en 2007 (tout pourri) afin de m'habituer aux fonctions de bases de Lunar.
-Vous pouvez le tester en cliquant ici !

De là, j'ai stoppé ce projet, je me suis mit à l'utilisation d'YY-CHR, au rip d'ExGFX, en gros tout ce qui concerne les graphismes, j'ai également appris à modifier la status bar et à insérer des custom sprites et musiques.
J'ai fini par créer "Advanced Super Mario World".
-Vous pouvez tester également en cliquant ici !.

Ce jeu inachevé et farci de bugs a été un tremplin pour créer mon premier vrai projet achevé, SUPER MARIO BROS 4, mystery of the Five Stones terminé en 2008.
Ce hack comporte en plus des "HexEdits" avec translhexion.
-Lien vers le hack.

Voyant par la suite ce que BOBO réalisait avec son personnage KID, l'envie me prie de faire un jeu avec mon propre personnage, je me suis basé sur un scénario futuriste et spatial, deux chose que j'aime, j'ai créé un personnage en me basant sur l'auto-bomb de SMB2USA, et j'ai donc créé NADOR Quest.
Dans ce hack, j'ai innové avec les overworld fait maison et j'ai tenté l'utilisation de l'HDMA "simplifié" avec l'HDMA Design Kit... pas terrible en fait ^^
Ce hack en est resté à sa deuxième démo avant d'être mis en stand by faute de nombreux bugs et corruptions sur la ROM.
-Lien vers la Démo.

J'en ai pas fini là !
En 2009, j'ai créé Pokémon Darkness, un projet que je rêvais de réaliser au tout début !
C'est mon deuxième projet achevé.
Donc dans ce hack, on incarne Mew qui doit juste sauver le monde...
J'ai appris ici à me servir d'un outil de "cutscenes" intuitives.
-Lien vers le hack.

En 2010, en voulant reprendre Nador QUEST, je me suis retrouvé à court d'idées, j'ai eu alors l'envie de revenir à l'univers Mario en créant une suite de Super Mario Land 2.
Ce hack s'appelle Super Mario Land 4.
Dans ce hack, j'ai innové en ripant mes premières custom music.
-Lien vers la démo 2.
Je continue de bosser sur ce hack.

Mais en parallèle, je me suis enfin motivé pour reprendre Nador QUEST avec toutes les connaissances acquises.
J'ai revu les cartes des mondes, le scénario, l'ambiance des niveaux, et pareil, je sortirai bientôt une nouvelle démo.
Dans ce hack j'ai continuer à progresser avec les musiques, je me suis familiarisé avec levelASM surtout pour l'utilisation de l'HDMA.
Je travaille sur la conception de décors en "Layer3".

Conclusion: Moi je fais mes hacks en apprenant sans arrêt et en me servant des connaissances acquises au cours des projets précédents.

Amusez vous bien avec mes premiers hacks :) !!!

My SMW Romhacks:



Work in progress:

Super Mario Land 2.5: 100% (testing in progress)
Download Demo

Personnellement j'ai découvert Lunar Magic par hasard sur un forum Mario, j'ai pas trouvé ça intéressant au début mais en voyant tout le hype autour je me suis laissé tenter, et ben mon dieu, j'ai bien fais.

2007/2008, je fais mon 1er hack qui n'a pas de nom, constitué uniquement de levels digne des meilleurs removal logs, il a été perdu dans les profondeurs du néant.

2008 - Super Luigi World: La Nouvelle Menace (qu'est ce que j'étais original)
Un hack avec des niveaux plutôt bien designé, toujours enfreignant les règles de SMWC, mais très vite abandonné car j'étais encore trop mauvais pour Blocktool.

2008/2009 - Super Awesome World
Un hack où je commençais déjà à vouloir utiliser des choses en ASM, mais mon manque de créativité et les nombreux bugs que je créais sans les fixer m'ont vite démotivé, je devrais peut être le reprendre un jour.

2009/20?? - Fario's Quest
Mon hack principal, un genre de joke hack satirique mais agréable à jouer, j'en ai déjà parlé sur SMWC quelques fois, il utilisera BTSD, Spritetool, Addmusic et plein d'autres tools de ce genre, je dis utilisera car il n'est pas encore fini ni abandonné.

2009 - Muncher World
Un hack en coopération avec Lemonade, son manque de temps libre a vite tué le projet.

2010/20?? - Super Mad World
Au départ basé sur un fail monumental d'une connaissance s'essayant à Lunar Magic, Super Mad World sera LE mauvais hack par excellence, en coopération avec SLBros. ce hack utilise le plus de glitchs possible et essaye d'enfreindre un maximum de règles tout en ne relevant pas du kaizo.

2010/20?? - A Day in The Night
Un one level entièrement Vanilla, pas fini mais pas abandonné non plus, se passant durant une seule et même nuit, le scénario est encore obscur mais ça parle d'une forteresse volante.

2010/20?? - Super Mario Bros 18: Fully's Mega Adventure
Encore un hack satirique, le scénario parle d'un certain Fully qui va devoir aller dans le Mushroom Kingdom pour élucider le mystère de la disparition de la Yoshi's Island (qui est en fait dans l'espace, SPOIL.) Pour le moment abandonné suite à la perte totale de la rom et de ses backups.

2011/20?? - Random
Une rom où je fais un peu ce que je veux, je fais des niveaux comme ça sans scénario particulier et quand je trouverais que j'en aurais fais assez je rajouterais un OW.

On remarquera que je n'ai jamais fini un seul hack de ma vie.
Moi j'ai connu Lunar Magic en cherchant des hacks de Mario (toutes consoles confondues) sur les forums de acmlm, peu de temps après, j'ai découvert l'existence de site, en essayant tant bien que mal de traduire les tutos, j'ai mis 2 ans pour apprendre à m'en servir, en sachant qu'entre temps, j'ai connu un Français du nom de Sylvain qui avait fait un tuto super complet sur Lunar Magic pour les Francophones.

En 3 ans, voire plus (Kid Adventure 1 date de 2008) j'ai jamais vraiment changé ma technique, je me contente seulement d'évoluer.

1 : j'imagine le projet, scénario, personnages etc...
2 : je choisi mes customs musics et les insères dans ma rom clean, sauf que maintenant, mon ami Dioxaz peut m'en faire quand j'en ai besoin.
3 : je télécharge toutes les ressources nécessaires à mon hack ici sur SMW central.
4 : je m'occupe de tout les ExGFX, pour cela je me sers de paint et YY-chr, (et accessoirement d'émulateurs comme VirtuaNes ou Visual Boy Advance) mon style principal étant le 8-bit (il faudrait tout de même que j'évolue de ce côté-là :p)
5 : je met en place tout les custom-sprites, blocs etc...
6 : je modifie ce qui est essentiel à modifier (logo, écran-titre, intro, crédits etc..)
7 : je m'occupe de l'overworld.
8 : je m'occupe des niveaux et du level-design (même si l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous :p)
9 : je teste mes niveaux pour voir les erreurs faites (au pire, je fais tester à un ami ou je lance une démo)
10 : je termine le hack ^^

J'ai donc au final terminé 5 hack plus deux demos.
(4 hacks étants généralement basés sur mon série fictive.)
Je commence toujours mes niveaux sur papier. Ensuite, je cherche un tileset qui correspond à ce que je veux, ou j'en fais un si il n'existe pas, et je fais le niveau. Ca prend du temps mais c'est efficace.
Je suis un gros malade de l'optimisation. C'est rare que je prenne plus d'une Map16 et demi pour un seul monde.

Quand à l'histoire de mes hacks, c'est plutôt simple:

2009 - ???
Un hack sans intérêt, qui en fait modifiait les niveaux de SMW pour les rendre plus longs et intéressant. Entièrement Vanilla, ce hack se révélera être aussi intéressant que SMW, c'est à dire pas énormément. Jamais sorti.

2010/??? - Super Mad World
C'est marqué plus haut, un hack en co-op avec Maruhai, complètement glitché. Dans le même genre que An Anti Super Mario World Production, mais en pire. Vive l'HexEdit.

2010/??? - ???
Un hack qui servait à la base de ROM de test, mais qui a vite fini par avoir un vrai OW avec quelques levels. Jamais fini, mais certains levels ont été repris.

2010/??? - Wario World: Between the Dimensions
Un hack dont le héros est Wario, qui s'est fait cambrioler. C'est par original comme ça, mais y'a un vrai scénario derrière. Comme tout jeu Wario, il y a beaucoup d'humour.
Dans un premier temps en français, il est désormais en anglais, et ce depuis...que je sais le parler. Ça m'aura pris un an quand même.
Ce hack est le premier à regrouper toutes les connaissances que j'ai acquises, et contrairement à ce que certains peuvent penser, il n'est pas abandonné, j'ai juste eu beaucoup de problèmes pour le porter en 1.82. Une démo existe, mais est passée de date, une nouvelle sortira très bientôt.

2010/??? - Super Mario World 3: A Dinosaur Story
Un hack qui vous l'aurez compris met en scène Yoshi. Une idée soudaine qui est apparue sur papier. Je n'ai que la ROM de base et il n'y a pas un seul level de fait, cependant j'ai toujours l'idée en tête et je compte le continuer.

2010 - Portal Mario
Consistait en des puzzles mettant en scène les capacités de Mario dans l'univers de Portal. Vite abandonné car impossible à réaliser à l'époque.

2008/??? - Mario VS Donkey Kong Advanced
Le hack que j'ai toujours voulu réaliser. Mario doit récupérer des Mini-Marios de Donkey Kong à travers une centaine de puzzles.
Un jeu que je pourrais réaliser mais qui est en pause à cause de WWBTD.

2010 - Super Mario Luniversalis
Un hack collaboratif sensé être fait par les membres de Mario Universalis, un forum français.
Vite abandonné quand on a réalisé que seul moi, Maruhai et Lemonade pouvaient donner un travail potable...

2010/??? - And if Mario Wasn't A Superstar?
Un autre collab hack avec Maruhai. Je ne donnerais pas de détails, tout simplement car j'en connais pas trop et mes souvenirs sont flous. Peut-être que ce hack continuera un jour?

Voila, je fais principalement mes jeux sur un coup de tête, et j'apprends au fur et à mesure. (j'ai récemment appris l'ExAnimation, par exemple)
Vous l'aurez compris, je travaille activement sur WWBTD, et ça avance plutôt bien.
Pour les tilesets, je les fais sur une seule ligne de palette et sur un seul ExGFX, ce qui rend les choses bien plus simples pour moi et souvent plus agréable à voir pour les autres. Plus c'est chargé, moins c'est facile à voir, pas vrai?
Si je peux me permettre de donner un conseil: Commencez à dessiner en noir et blanc, ajoutez les couleurs ensuite.
Originally posted by SLBros.
2010/??? - And if Mario Wasn't A Superstar?
Un autre collab hack avec Maruhai. Je ne donnerais pas de détails, tout simplement car j'en connais pas trop et mes souvenirs sont flous. Peut-être que ce hack continuera un jour?

Ah oui, je l'avais oublié lui.
A la base on était parti sur un scénario où Peach devenait reine et prenait la grosse tête, elle conquit le royaume de Bowser et le réduit à l'esclavage ainsi que tout ses sbires. Elle en profite pour destituer Mario maintenant que plus personne ne la menace.
Ici commence la zone floue, mais Mario décida de sauver Bowser de la tyrannie Toadstool, il se bat donc contre Peach pour sauver Bowser.

Le hack, si jamais reprit, aura un scénario très sérieux ainsi que beaucoup de cutscenes, un univers assez sombre voire gore et d'une longueur d'à peu près 5 mondes.

Omg maintenant que j'en parle j'ai envie de le reprendre.
Mon dieu que ce scénario est intéressant et ce serai vraiment drôle de la voir au goût du jour ^^

My SMW Romhacks:



Work in progress:

Super Mario Land 2.5: 100% (testing in progress)
Download Demo

Comme quoi je suis plus créatif quand je suis fatigué.

Logic fail mais bon on fait avec.
Oui c'est vrai, c'est super innovant comme concept ! Bien mis en scène, ça devrait donner quelque chose de très bon ! ^^

--------------------
Your layout has been removed.
Créer une hack? Ca va pas! Trop de temps, pas assez de patience/connaissances pour faire un truc bien!

...
bon j'ai bien une idée, mais je sais que si je m'y met, ca va prendre deux ou trois ans avec mes disponibilités, déjà que pour un niveau vanilla j'ai mis un mois entier...

Nan mais si tu parles de l'inspiration ben...en fait je joue beaucoup, et j'écoute souvent de la musique de jeux vidéo, et en fermant les yeux, j'arrive à imaginer des situations, des obstacles, etc...et donc une idée me vient. En fait, c'est quasiment que grâce à la musique que je crée quelque chose parce que sinon j'ai pas d'idée. %)
Je suis sur le monde 1 de Fario's Quest depuis 2 ans.
J'ai connue Lunar Magic en 2006 ou 2005 je ne sais plus exactement et pareil que certain je l'ai découvert en cherchant la rom de Super Mario World!
Quand j'ai vu le principe de refaire ce jeu, qui est mon préféré de toues, j'ai juste bondis de mon siège pour me dire:
Damn! Faut que je me lance directe.

Au début c'est très facile, après quand il faut mettre des tyaux, faire son overworld etc... ça na pas été simple et il n'y avais qu'un tuto de "Sylvain" que je connaissais a l'époque...

Au file du temps j'ai comprit j'ai créer et j'ai même fait en parralelle un Hack de A Link To The Past avec Hyrule Magic, je crois que le logiciel s’appelais comme ça...

J'ai eu un accident de Disk Dur où toute mes donné ont été perdu et j'ai arrêté de faire du Hacking pendant très longtemps mais la ça va aire 5 - 6 mois que j'ai reprit !
Hélas j'ai pas de projet a vous donner pour le moment mais ça viendra =)
MLDEG, tu avais quel pseudo à l'époque, j'ai déjà entendu ton histoire, possible qu'on se connaisse. ;)

--------------------
Your layout has been removed.
De mes souvenir j'ai eu HWFMonster avant :)
Tu utilises des pseudos de spam ? lol

--------------------
Your layout has been removed.




La communauté française de Lunar Magic est très petite ^^

Perso je connais Lunar Magic depuis 2008 mais je me suis pas intéressé plus que cela car à l'époque SMW était loin d'être mon Mario préféré. J'étais plus Super Mario Bros à l'époque :p puis j'ai découvert un wt maker : Kasumariii qui fait des walklthrough sur les Vip Mario entre autre sur Dailymotion et à partir de ce moment je me suis refait SMW et j'ai commencé à jouer à certains hacks, le premier était Sui Mario, un hack japonais bien hardcore pour un novice mais faisaible pour un super player ^^ et de là vu que je connaissais MLDEG on a décidé de monter un petit projet ensemble. D'ailleurs je me demande si ça vous tenterait de tester une démo ? ^^

--------------------





Comme toi, c'est plus les capacité offert par Lunar Magic que SMW lui même qui m'a intéressé. Mon mario préféré est smb3. Par contre, SMW reste frustrant a hacker car trop limiter en gfx, animation etc. Je pense sérieusement a me tounrer vers zelda pour ca.

N"hésite pas a poster ta démo, ici où sur le forum kamipress.

--------------------
Your layout has been removed.
Alors moi j'ai connu Lunar Magic dans ces débuts soit lors de la sortie de la hack de FuSoYa "Super Demo World - The legend Continues", donc en 2003. Cela m'a motivé pour faire comme lui, crée des hack de Mario World.

J'avait crée, il me semble en 2004, un jeu dont je ne me souvient plus vraiment où j'avait refait l'overworld, inseré des ExGFX et modifié l'intégrale des niveaux. Mais en ce temps là, on ne pouvait faire grand chose ...

Depuis, j'ai plus vraiment fait de hack, j'ai fait divers jeu mais jamais terminer pour manque de temps et de motivation.

C'est qu'en 2012, et ouais, que j'ai retoucher Lunar Magic et vu tout ce qu'on peut maintenant faire. Du coup, depuis 2013, je suis en plein projet d'un jeu.
LE BACKSTORY
C'est un peu bizarre comment j'ai découvert comment hacker SMW. Ça a tout commencé en 2007-2008, quand un de mes amis (qui est deux ans plus vieux que moi) était obsédé avec des Let's Play de hacks par un gars sur YouTube (je me souviens just qu'il avait "Nightmare" dans son nom.) Mon ami était surtout obsédé avec Brutal Mario et TSRP2. Il regardait toujours les vidéos, et en parlait à chaque jour (drôlement, on est devenu amis parce que je l'ai entendu parler de Mario à l'arrêt d'autobus de notre école.) Après un peu de recherche, j'ai découvert comment jouer aux hacks que les autres font, et j'ai découvert SMWC (j'était encore à l'école primaire.) Éventuellement, j'était curieux de comment les autres faisaient leurs hacks , et j'ai éventuellement découvert Lunar Magic. J'ai commencé à faire mes propres niveaux de merde, mais j'étais encore tout petit donc je ne savais même pas comment utiliser les éditeurs 16x16/8x8 de LM ou même comment faire fonctionner les tuyaux #tb{XD}! Peu à peu, j'ai commencé à découvrir des choses come comment faire fonctionner les tuyaux, utiliser le Map16 et les éditeurs qui vont avec, les Secondary Exit. Aussi, j'étais curieux comment les gens inséraient toutes les choses "custom", comme les graphiques, les bloques, les sprites et la musique. Vers 2010-2011, j'ai commencé avec les ExGFX, avec des résultats moyens, en regardant plein de tutos sur YouTube. C'est aussi dans ce temps que j'ai appris à jouer avec l'éditeur de palettes, YY-CHR et l'éditeur 16x16. Ensuite, j'ai continué avec les blocs ou les sprites, avec des résultats des deux bords. Finalement, j'ai essayé d'utiliser l'Addmusic de HFD (plus vers été 2012), et j'ai réussi à insérer de la musique custom. Mais j'ai trouvé que c'était long et difficile. Au cours de ma vie, j'ai fais toute sorte de hacks pourris et incomplets, qui sont quelque part dans mon vieil ordi XP de 2004, et je pourrai aller les chercher un jour, si quelqu'un veut voir comment j'étais terrible #w{:>}. Mais c'est vraiment maintenant, en 2014, que je prends le hacking de SMW sérieusement, et je sais comment insérer des ExGFX, utiliser des outils comme Addmusic, SpriteTool, Tweaker, et BTSD sans problème. Je ne sais toujours pas du ASM, mais je compte en apprendre un jour. Par contre, si je veux modifier quelque chose dans le code d'un bloc ou d'un sprite, je peux (plus ou moins) me débrouiller :).

MES HACKS
Notez just que tous ces hacks sont abandonnés, et ça se peut qu'il y en a que j'oublie (j'ai déjà commencé un hack et je l'ai abandonné en une journée :P)
Aussi, la majorité des dates sont approximatives


Sans titre ≈2007-2008
Mon premier hack tout pourri qui avait probablement un niveau de complété, avec du cutoff et des graphiques bogués partout.

Sans titre ≈2012
Un hack aussi abandonné après deux niveaux. Tout ce que je me souviens de ce hack est un niveaux qui remplaçait YOSHI'S ISLAND 3 (ou Niveau 103) avec des graphiques 8-bit. Ce hack m'a aidé à apprendre/finaliser l'insertion de ExGFX, l'insertion de blocs, et un début à l'insertion de sprites.

Yet to be named hack ≈2012
Mon premier hack que j'ai commencé à prendre moyennement sérieusement. En fait, j'ai posté sur les forums de SMWC à propos de ce hack, où j'ai démontré le premier monde: un monde basé sur Windows. Le thread existe toujours, si vous voulez allez voir.
Après que j'ai oublié mon mot de passe SMWC, j'ai un peu oublié ce hack...

...jusqu'en 2014, quand j'ai retrouvé de l'inérêt pour hacker SMW. En juillet 2014, S.N.N. a reinitialisé mon mot de passe, et me revoilà!

ノンセンスエクスプレス Juillet 2014 - Présent
"nonsensu ekusupuresu", ou "Nonsense Express" . Ce hack va être comme une version de Yet to be named hack, mais beaucoup mieux. Pour l'instant, il n'y a que deux niveaux, mais ils ont des blocs custom, de la music custom, du ExGFX, et des sprites custom. Je ne veux pas révéler trop, mais ça ne sera pas un hack SMW typique. En passant, le nom n'est pas final, c'est juste quelque chose à quoi j'ai pensé, et j'ai trouvé que ça sonnait mieux que Yet to be named hack

Waouh, ça a été long comme post, mais tant mieux. Si un jour je deviens quelqu'un de célèbre sur SMW, tout le monde pourra voir que j'ai commencé avec les plus pire hacks imaginables.#w{xD}

Donc pour conclure, je fais me hacks quand le hacking de SMW me vient à l'esprit. Je suis extrêmement désorganisé, et je fais mes niveaux comme bon me semble, au moment même. J'essaie aussi d'apprendre le plus possible et de pouvoir utiliser mes connaissances. J'abandonne souvent des hacks, mais je vais essayer de continuer ノンセンスエクスプレス #w{=3}.
Merci pour toutes ces infos. Y'a surement moyen d'importer certains bon niveaux dans une rom vierge histoire de compiler tes anciens travaux de hacking. Meme pour faire une demo de 10 niveau, ca peut rester intéressant.

--------------------
Your layout has been removed.
Ouais, j'aime ton idée, Shiva. Je pense peut-être faire trois niveaux dans Nonsense Express dédié à mes trois hacks principaux (ceux que j'ai mis en couleur.) Bien sûr, je mettrais à jour tous les niveaux pour qu'ils soient jouables #tb{:D}.
Pages: « 1 2 » Link
Forum Index - Sunken Ghost Ship - Forum Graveyard - Français - Comment créez vous vos hacks?

The purpose of this site is not to distribute copyrighted material, but to honor one of our favourite games.

Copyright © 2005 - 2021 - SMW Central
Legal Information - Privacy Policy - Link To Us


Menu

Follow Us On

  • YouTube
  • Twitch
  • Twitter

Affiliates

  • Super Mario Bros. X Community
  • ROMhacking.net
  • Mario Fan Games Galaxy
  • sm64romhacks